L’autonomisation économique des plus vulnérables : l’ESS comme voie d’action parmi d’autres leviers de développement
This high-level panel will highlight strategic approaches to promoting the economic empowerment of vulnerable groups, particularly youth and women, through the Social and Solidarity Economy (SSE). The session will emphasize SSE’s relevance as a complementary path to public policies for economic empowerment, decent work, and sustainable local development. It will also include the presentation of a mapping study on economic empowerment and offer policy recommendations.
ZOUHAIR BEN LARBI
Akram Barbouch est actuellement Conseiller des Services Publics - Directeur Général par
Intérim au Ministère de l’Economie et de la Planification. Il a obtenu un mastère de recherche
en Economie et Finances Internationales de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
de Tunis (FSEGT) et le diplôme du Cycle Supérieur à l’Ecole Nationale d’Administration de
Tunis(ENA). Il a 12 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la Planification et du
Développement régional et local au sein du Ministère de l’Economie et de la Planification.
Jad Ben Hadj Boubaker (né le 31 aout 1980 à Bizerte) est actuellement le point focal de l’Organisation Internationale du Travail pour la Tunisie et le conseiller technique principal du programme Initiative pilote pour un développement local intégré où il gère depuis plus de onze ans plusieurs initiatives majeures de coopération pour le développement. Parmi ces initiatives figurent le projet d'Appui aux Zones Défavorisées (AZD), le projet Infrastructure Sociale pour la Jeunesse (YSI) ainsi que le Programme d’Appui au Relèvement du Gouvernorat de Nabeul: Travaux Intensifs en Emploi pour la Paix et la Résilience (PARGN). Il a également occupé le poste de Child Protection Officer au sein du Fonds des Nations unies pour l'enfance « UNICEF » avec une expérience dans la gestion des camps de réfugiés et la protection de l’enfance. Issu d'une formation en économie, gestion et finance, M. Boubaker est également un ancien enseignant universitaire. Son expertise couvre les domaines de développement économique local, les investissements à haute intensité d’emploi, le renforcement des moyens de subsistance, la réinsertion professionnelle, ainsi que la gouvernance, la décentralisation, et la planification territoriale en sus d’une expérience dans la promotion de la transition juste, le dialogue social et l’inclusion sociale et financière des catégories vulnérables. Au sein de l’OIT, M. Boubaker a joué un rôle crucial dans diverses réformes institutionnelles, incluant la réforme de la décentralisation, l'élaboration des plans de développement locaux et nationaux et la formulation des programmes par pays pour la promotion du travail décent. Il a également contribué aux travaux des groupes des Nations Unies, à la préparation du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (UNSCDF), à la réforme du secteur du BTP, et à la révision du cadre de passation des marchés publics.
Engagée pour le développement économique, l’innovation sociale et l’autonomisation des jeunes, Khaoula Khedimy Boussama est depuis 2009, Presidente & CEO d’Enactus Tunisie, l’ONG de référence de l'entrepreneuriat social au sein de l'université tunisienne. Sous son leadership, Enactus Tunisie s’est imposée comme un acteur incontournable de l’écosystème entrepreneurial chez les jeunes : • 3500 étudiants mobilisés, formés et accompagnés annuellement dans la mise en œuvre de projets à fort impacts ; • 15 000 alumni orientés vers l’entrepreneuriat et la culture d’initiative ; • Championne du monde de la Enactus World Cup en 2024 et deux fois vice-championne en 2023 et 2022 ; • Un fort soutien des pouvoirs publics, des institutions nationales et internationales, du secteur privé et des partenaires académiques. Khaoula est également membre fondatrice du think tank "Cercle Kheireddine" ou elle siège au sein de son bureau exécutif.
BIONom et prénom : Dhaker El Akremi Date de naissance : 1er février 1969 Titulaire d'une maîtrise en animation culturelle obtenue en 1995 Directeur de la Maison de la Culture de Kalaat El Andalous, gouvernorat de l'Ariana, de 1998 à 2003 Directeur de la Maison de la Culture Khalidia, gouvernorat de Ben Arous, de 2003 à 2005 Chef du service de l'action culturelle à la délégation régionale des affaires culturelles de Ben Arous de 2005 à 2011 Chef de service à la Direction des établissements de l'action culturelle de 2011 à 2012 Délégué régional des affaires culturelles au gouvernorat de Ben Arous de 2012 à 2016 Directeur de la Direction des établissements de l'action culturelle de 2016 à 2018 Directeur de la Direction des arts plastiques de 2018 à 2022 Délégué régional des affaires culturelles au gouvernorat de Nabeul en 2022 Directeur du Bureau des affaires régionales au sein du Cabinet du ministère des Affaires culturelles de 2022 à 2025 Actuellement Directeur général de l’action culturelle au ministère des Affaires culturelles depuis décembre 2024
Anouer Mekni est membre du comité directeur du Pôle Étudiant-Entrepreneur à l’Université de Jendouba et conseiller pédagogique du club Enactus Limitless Islaib. Il intervient également comme mentor dans plusieurs programmes internationaux en entrepreneuriat, apportant son expertise au service des jeunes porteurs de projets. Engagé dans le développement territorial, il accompagne les Groupements de Développement Agricole (GDA) dans la mise en place de systèmes de gouvernance participative et durable, favorisant l’autonomisation et la structuration efficace des acteurs locaux.
Projet IPDLI : Repenser les mécanismes de développement local pour une transition juste
Dans un contexte de réformes économiques, sociales, écologiques en Tunisie, la nécessité de réinventer les mécanismes de développement local s’impose avec acuité. Ce panel propose une réflexion stratégique et participative sur les leviers à mobiliser pour inscrire les dynamiques territoriales dans une transition juste, inclusive et durable. Il s’agira d’analyser les limites des approches traditionnelles centrées sur l’investissement infrastructurel, souvent déconnectées des besoins réels des populations, et d’explorer de nouvelles voies basées sur la participation citoyenne, l’économie sociale et solidaire, l’approche fondée sur les droits et la justice environnementale expérimentés par le projet « Initiative Pilote pour un développement local intégré mis en œuvre par l’OIT ». Le panel réunira des acteurs institutionnels, des praticiens du développement et des partenaires techniques et financier pour croiser les expériences, valoriser les innovations locales et identifier des synergies entre les politiques publiques et les dynamiques communautaires. Une attention particulière sera accordée aux zones frontalières d’intervention de l’IPDLI, souvent marginalisées, mais riches en initiatives de résilience. Ce moment d’échange vise à contribuer à une vision renouvelée du développement local, alignée avec les engagements internationaux de la Tunisie (ODD, Accords climatiques, Cadre de coopération des Nations Unies), et à formuler des recommandations concrètes en faveur d’une gouvernance territoriale plus équitable.
M. CHAKER BESBES Journaliste
Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux actuels, les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont appelées à renforcer leur performance, leur gouvernance et leur impact, tout en restant fidèles à leurs valeurs. Dans cette dynamique, l’outil SCORE, développé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), se présente comme un levier innovant et structurant. Initialement conçu pour améliorer la productivité et les conditions de travail dans les petites et moyennes entreprises industrielles, SCORE repose sur une méthodologie participative, centrée sur le dialogue social, la coopération et l’amélioration continue. Cette approche s’est révélée particulièrement pertinente pour les structures de l’ESS, qui partagent une vision du travail centrée sur l’humain, la solidarité et l’utilité sociale. Ce panel donnera la parole à des acteurs engagés dans l’expérimentation et le déploiement de SCORE dans des structures de l’ESS. Facilitateurs, responsables associatifs, experts et partenaires institutionnels croiseront leurs regards pour partager des retours d’expérience, mettre en lumière les bonnes pratiques, et questionner les conditions de réussite. Comment adapter SCORE aux réalités de l’ESS ? Quels bénéfices observés ? Quelles perspectives de déploiement à plus grande échelle ? Autant de pistes que ce temps d’échange permettra d’explorer ensemble.
M. LARBI BATTI Expert Formateur SCORE
Jihed BEN SLIMEN Ingénieur en génie industriel, expert en QHSE, formateur des formateurs SCORE pour l’OIT et auditeur tierce partie certifié IRCA. Il fonde en 2019 IGTS, un bureau d’études et de formation engagé dans la performance durable des organisations, à travers la qualité, la sécurité, l’environnement et la conformité réglementaire. Il développe IGTS Veille, une solution digitale de veille réglementaire, ainsi qu’IGTS Academy, une plateforme de formation en ligne axée sur le renforcement des compétences techniques et managériales. Engagé dans l’économie sociale et solidaire (ESS), il accompagne les structures collectives et coopératives à renforcer leur gouvernance, leur impact et leur productivité propre. À l’échelle nationale et internationale, il œuvre pour une transformation responsable des entreprises, alliant innovation, inclusion et durabilité
Sana Ammari, sociologue spécialisée en développement, environnement et travail. Présidente du conseil d'administration de la société coopérative de base des services agricoles "Femmes de la Terre Battoumat" et fondatrice du groupement de développement agricole Battoumat. Nous œuvrons à la valorisation des produits agricoles, au soutien des femmes rurales, ainsi qu’à leur accompagnement dans la formation, la transformation et la commercialisation. À travers les groupements de développement féminins, nous travaillons à créer des circuits alternatifs pour la commercialisation des produits locaux et leur développement, tout en contribuant à l’ouverture de nouveaux marchés, aussi bien au niveau local qu’à l’export. Lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux dans le domaine de l'entrepreneuriat social et agricole, j’ai également participé à des programmes nationaux et internationaux en économie solidaire, développement durable et gestion des ressources naturelles. Secrétaire générale de l'association Appui Positif.
Diplômé en 2019 de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU), Hadded Malek a débuté sa carrière en tant qu’architecte designer chez Agora Premium, où il a contribué à la conception de plusieurs hôtels entre 2019 et 2021. Parallèlement, il a développé une pratique indépendante en design industriel, ainsi qu'une activité d’animation d’ateliers scientifiques au sein de l’association OpenFab Tunisia, visant à initier les jeunes aux technologies de fabrication numérique. En 2020, il fonde artisan01, une marque explorant les interactions entre artisanat traditionnel et outils numériques, dans une logique de design éthique et durable. Dans la continuité de cette vision, il lance RIBLUM, une entreprise sociale labellisée Startup Act, spécialisée dans la valorisation du bois de palmier – ressource agricole locale sous-exploitée – à travers des techniques innovantes mêlant artisanat, design, et industrialisation responsable. RIBLUM s’inscrit dans une démarche d’impact, avec pour mission de transformer un héritage artisanal en levier de développement économique et écologique.
Larbi BATTI est Ingénieur en Télécommunications de formation et Coach de dirigeants. Il dirige Clever Coaching & Training, un cabinet spécialisé en Conseil stratégique, Formation et Executive coaching. Formateur expert certifié SCORE (Programme de l’OIT), il intervient dans les domaines de la coopération en milieu de travail, de la productivité propre et du plan de continuité d’activités (PCA). Il a accompagné avec succès plus d’une dizaine de projets SCORE auprès de PME industrielles et de services. Dans le cadre du projet Jeun’ESS, il implémente actuellement le module Coopération en milieu de travail du programme SCORE au sein de 19 structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Par ailleurs, il est expert en gouvernance des systèmes d'information, certifié COBIT 2019, et intervient régulièrement sur des missions de structuration et de pilotage de la gouvernance IT. Fort de plus de 28 ans d'expérience , il possède une solide expertise dans l’animation d’ateliers, l’accompagnement stratégique et le coaching des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des startups et des PME. Il intervient notamment dans la définition de stratégies commerciales, la mise en place de systèmes de gouvernance adaptés, ainsi que dans le coaching des dirigeants et des équipes opérationnelles. Il a contribué activement à plusieurs projets structurants dans le secteur ESS, tels que PROMESS, Jeun’ESS, INSAF, SANAD ou encore INNO’Succeed.
EU4Youth, un programme au service du développement local et de la création d’emplois décents pour les jeunes
Le programme d’appui à la jeunesse EU4 YOUTH financé par l’Union européenne dans le cadre du partenariat pour la jeunesse entre la Tunisie et l’Union européenne, est mis en œuvre depuis 2019 à travers six projets. Ce programme a pour objectif de promouvoir la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes, que ce soit dans l’économie sociale et solidaire, dans la culture ou encore dans le domaine du sport. Il vise également une plus forte participation et prise en compte de la voix des jeunes dans la formulation des politiques publiques, au niveau local, régional et national. Un autre volet du programme s’attèle à sensibiliser la jeunesse aux métiers de la science. Le développement économique local et l’amélioration des services pour les jeunes en recherche d’emplois sont également des thématiques couvertes par le programme. Le panel ambitionne de donner un aperçu des réalisations du programme, notamment à travers des témoignages de bénéficiaires, mais également de recueillir des recommandations pour de futures actions en soutien à la jeunesse en tenant compte de l’expérience des bénéficiaires, partenaires institutionnels et partenaires de mise en œuvre.
Attaché de Coopération, Délégation de l’Union Européenne
Ahmed Lahouel, est expert en audiovisuel et formateur en arts du cirque. Il évolue depuis plusieurs années dans le domaine culturel, notamment au sein du cirque Paparouni, où il coordonne des projets artistiques et sociaux tels que Maghroum'In, Irada 1 et 2 et Nabedh. Il est également chef de projet et responsable administratif du Festival International de Cirque et des Arts de Rue, rôle qu’il occupe depuis la première édition jusqu’à la 8ᵉ. En parallèle, Ahmed assure la direction de la communication au Chapiteau de Cirque de Tunis et intervient comme animateur micro et event planner pour Paparouni Circus and Events. Il a également coordonné plusieurs créations artistiques telles que Vintage, Amazonia, Aladin, Les Étoiles, Les Misérables, Carnaval des Fleurs et Carnaval Awessou, affirmant ainsi son rôle d’acteur engagé de la scène culturelle tunisienne.
Radhia AMRI, directrice au cabinet du ministre des affaires culturelles, chargée de la coordination et du suivi des projets de coopération avec l’Union Européenne, coordinatrice nationale du programme Europe créative. Auparavant chargée du bureau des études, de la planification et de la programmation au cabinet du ministre des affaires culturelles, elle a contribué à la réalisation de la stratégie de développement des industries culturelles et créatives à l’horizon de 2035 et elle a assuré la coordination et le suivi de plusieurs études stratégiques dans le secteur culturel telles que l’étude de « feuille de route pour le développement des industries culturelles et créatives en Tunisie »
Jeun’ESS, un modèle d’intervention au service de l’innovation sociale
La session mettra en lumière le programme JEUN’ESS, une initiative pilote portée par l’OIT pour favoriser l’insertion économique des jeunes via l’économie sociale et solidaire (ESS). À travers les témoignages d’acteurs institutionnels, de jeunes entrepreneurs et de représentants d’organisations internationales, la session propose une réflexion sur les conditions favorables à la promotion de l’ESS comme vecteur d’emploi inclusif et durable. Elle explorera également les mécanismes de capitalisation, de mise à l’échelle et de transfert d’expériences à d’autres contextes nationaux, régionaux et internationaux.
MME. VALENTINA VERZE
Spécialiste du Développement des Entreprises et
de la Création d’Emplois, Bureau de l’OIT en Egypte
Valentina Verze est spécialiste du développement des entreprises et de la création d’emplois au sein de l’Équipe Travail Décent du BIT au Caire, couvrant l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique. Son travail porte sur la promotion d’un développement inclusif et durable à travers le soutien à l’entrepreneuriat et la création d’emplois. De 2018 à 2024, elle a occupé le poste de spécialiste technique au sein du département Entreprises du BIT à Genève. Dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS), elle a coordonné le secrétariat du Groupe de travail des Nations Unies sur l’ESS (UNTFSSE) et a apporté une contribution technique à plusieurs éditions de l’Académie sur l’ESS, à la discussion générale et à la résolution sur le travail décent et l’ESS lors de la 110e Conférence internationale du Travail, ainsi qu’à la discussion et à la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’ESS. Entre 2014 et 2018, elle a dirigé des projets de coopération internationale dans la région méditerranéenne et au Moyen-Orient, axés sur le développement économique local, la promotion de l’ESS et des entreprises, l’autonomisation des femmes, l’entrepreneuriat inclusif et l’inclusion des réfugiés. Elle est titulaire d’un Master conjoint en économie sociale délivré par l’Université de Bologne (Italie) et Reims Management School (France).
BIO Mehdi BATA, expert en développement régional, avec plus de 28 ans d’expérience au service du développement territorial durable, de la gouvernance locale et de la promotion de l’investissement privé en Tunisie. Titulaire d’une maîtrise en Sciences de Gestion, j’ai enrichi mon parcours académique par deux masters : l’un en Développement Territorial Durable et l’autre en Management de l’Innovation . Depuis que j’ai pris mes fonctions au sein l’Office de Développement du Nord-Ouest j’ai contribué à de nombreuses initiatives de développement, coordonné de multiples projets, mené des études stratégiques, appuyé l’élaboration de plans de développement régionaux et représenté le gouvernorat dans plusieurs cadres de coopération décentralisée, notamment avec la Seine-Maritime (France), Tebessa, Souk Ahras et Taref (Algérie). J’ai également exercé entant qu’expert technique et consultant senior avec de grandes organisations internationales telles que la GIZ, le PNUD, l’ONUDI et l’USAID, à travers des projets structurants comme TADAEEM, IDR/GIZ ou MACHROU3I. J’ai notamment supervisé l’implémentation de projets de développement local, facilité des ateliers de concertation, accompagné des femmes rurales et jeunes entrepreneurs dans la formulation de leurs projets, et participé à la création de clusters économiques innovants dans le nord-ouest tunisien. Actuellement je suis à la tete de la direction régionale de développement de Jendouba et Directeur Général par Intérim de l’Office de Développement di Nord-Ouest.
Conseillère Principale de Jeunesse et Animation • Experte en Genre • Cofondatrice et Présidente de l' "Association de Lutte contre les Violences faites aux Femmes" (ALVF) • Membre du « Civil Society Advisory Committee of UN Women Cameroon (CSAG) • Coordonnatrice du Réseau National de l'Economie Sociale et Solidaire du Cameroun (RESSCAM) • Secrétaire Générale du Réseau Africain de l'Economie Sociale et Solidaire (RAESS) • Membre du CA du Réseau Intercontinental de Promotion de l'Economie Sociale et Solidaire (RIPESS)
Mme Hela Hassine Rezgui est une professionnelle chevronnée, titulaire d'un diplôme d’ingénieur en horticulture et élevage obtenu à l'École Supérieure d’Horticulture et d’Élevage de Chott Meriem, Sousse, ainsi que d’un master en didactique de la biologie. D’une ancienneté de plus de 28 ans d’expérience, elle a œuvré dans divers domaines tels que le développement local, l’entrepreneuriat et l’égalité de genre. Ses contributions ont couvert une variété de rôles, allant de la direction de projets de développement territorial et régional, axés sur la planification stratégique et la gouvernance locale, à la conduite de recherches à l’Institut National de la Recherche en Génie Rural, "aux et Forêts (INRGR"F), avec un travail important de transfert des résultats scientifiques vers les institutions de développement. "lle a également occupé le poste de coordinatrice nationale auprès de la FAO, où elle a soutenu les jeunes diplômés dans la création d’entreprises et promu l’investissement local. Par ailleurs, en tant qu’ingénieure enseignante à l’École Supérieure d’Horticulture de Chott Meriem, elle a dispensé des enseignements sur la création d’entreprises agricoles. "lle a aussi activement milité pour l’autonomisation des femmes rurales à travers son rôle de cheffe du Bureau d’appui à la femme rurale au sein du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.
Itidel Chaari, est une dirigeante tunisienne engagée dans la promotion d’un modèle de développement économique inclusif et solidaire. Titulaire d’un MBA de l’Université Paris- Dauphine (major de promotion), d’un Master en management de l’ingénierie et d’une maîtrise en gestion comptable, elle dispose d’une solide expertise pluridisciplinaire en management, finance, stratégie et conduite de projets. Elle occupe depuis 2019 le poste de Directrice Générale Adjointe de Taysir Microfinance, où elle pilote les activités institutionnelles et opérationnelles, avec un accent particulier sur l’inclusion financière et l’accompagnement des entrepreneurs. Parallèlement, en tant que présidente de Taysir Conseil, elle coordonne plusieurs projets financés par des partenaires internationaux tels que l’OIT, l’AFD, Monaco, l’USAID, la GIZ, l’Union Européenne, Spark et ONUDI, axés sur le renforcement de l’économie sociale et solidaire, l’incubation de projets, et l’appui à l’entrepreneuriat dans les régions marginalisées. Spécialiste de l’économie sociale et solidaire, elle a contribué à la mise en œuvre de dispositifs d’inclusion économique ciblant les jeunes, les femmes et les populations vulnérables. Elle intervient également en tant que formatrice certifiée en management, soft skills et développement personnel. À travers ses engagements, Itidel Chaari œuvre pour une économie fondée sur les valeurs d'équité, de solidarité et de durabilité, où l’humain est placé au cœur de l’action économique.
Ingénieure en génie chimique, je suis la fondatrice de la marque tunisienne ECO NATURA, spécialisée dans les produits écoresponsables, et cofondatrice d’AINNA HUB. Originaire d’Aïn Draham, dans le gouvernorat de Jendouba, je suis également secrétaire générale de l’association Assak de la Kroumirie. Dès l’obtention de mon diplôme d’ingénieure, j’ai choisi de m’impliquer activement dans le développement local en intégrant le tissu associatif de ma région. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre les enjeux territoriaux et d'agir à travers des projets concrets. J’ai ensuite eu l’opportunité de créer une entreprise qui valorise les richesses naturelles du Nord-Ouest tunisien, tout en promouvant un modèle durable et responsable. Avec le temps, j’ai constaté un manque important dans notre région en matière d’accompagnement, d’incubation et de commercialisation des produits locaux, pourtant uniques et porteurs d’un potentiel extraordinaire. C’est ainsi qu’après une phase de réflexion collective et engagée avec mes partenaires, nous avons eu le courage de fonder AINNA HUB, une structure dédiée à l’innovation, à l’appui aux porteurs de projets, et à la mise en valeur des talents et des produits du Nord-Ouest.
: L’action de l’Organisation Internationale du travail dans la promotion de l'Économie Sociale et Solidaire : expériences sectorielles et approches intégrées"
Cette session vise à présenter différentes expériences de terrain où l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), notamment les coopératives, a été mobilisée comme levier pour promouvoir le travail décent et améliorer les conditions de travail dans trois secteurs clés : ● L’agriculture, avec un focus sur les réfugiés et les communautés hôtes, où l’ESS contribue à améliorer leur moyen de subsistance et réduire les déficits de travail décent – notamment en matière de sécurité et santé au travail et de lutte contre le travail des enfants. ● L’économie du soin, en soutenant les femmes travaillant dans l’économie informelle à adopter des modèles collectifs de prestation de services de soins accessibles, durables et de qualité. ● Le développement des chaînes de valeur agricoles, en favorisant la productivité, l’accès aux intrants, aux marchés, aux services financiers, et l’amélioration des revenus des petits producteurs. À partir de ces expériences, la session interrogera les facteurs de réussite (cadre politique, juridique, institutionnel) et les possibilités d’institutionnalisation de ces approches dans les stratégies de l’OIT.
M. RAYANN KOUDAIH
Spécialiste technique en développement des coopératives et
de l’économie sociale et solidaire, unité COOP/SSE, OIT Genève
BIO Jairos Chanetsa is a dynamic development practitioner with over a decade of experience in enterprise development, youth and women empowerment, value chain development, and project management. His work spans grassroots community development to national-level policy support, with a strong focus on enhancing livelihoods, promoting inclusive entrepreneurship, and building institutional capacity across government and civil society. Currently serving as a Project Manager under the ILO’s Sustainable Enterprise Development for Women and Youth (SEDWAY) project in Zimbabwe, Jairos leads the coordination and implementation of multi-stakeholder initiatives that support enterprise growth, formalization, and job creation in vulnerable communities. His work includes managing value chain development projects (notably in agriculture and mining), facilitating public-private partnerships, and strengthening market access through infrastructure and capacity-building interventions. Jairos was educated as an economist and possesses professional certifications in Project Management, Value Chain Analysis, Data Analytics and is a certified Start and Improve Your Business (SIYB) trainer and has successfully delivered entrepreneurship training to hundreds of aspiring and existing entrepreneurs across Zimbabwe. He has played a pivotal role in designing and supervising the implementation of value chain development projects, including facilitating collective formalization of rural farmers through the cooperatives model, strengthening their participation in value chains and facilitating access to markets. Jairos also contributes to policy development and institutional reform, including supporting government to develop key employment promotion policies. Jairos brings excellent stakeholder engagement skills, having coordinated with international development partners such as the African Development Bank (AfDB), Government Ministries, local authorities, cooperatives, and private sector players. He is deeply committed to sustainable development, gender equality, and youth and women employment, and continues to drive impact through strategic planning, technical training, and evidence-based programming.
Agriculture Project Officer, International Labour Organization (ILO) Samer M. Al-Rawashdeh is an Agriculture Project Officer with the ILO in Amman, Jordan, with over 20 years of experience in agriculture, livelihoods, and cooperative development. He leads initiatives promoting decent work through rural development, public employment programmes, and the social and solidarity economy (SSE), with a focus on refugees and host communities. Samer is a certified trainer in ILO tools including My.coop, Think.coop, Start.coop, OSH, and child labour prevention. He holds a B.Sc. in Agriculture from the University of Jordan and is fluent in Arabic with strong English proficiency.
Ayşe Turunç Kankal is a development professional with over 15 years of experience in project management, sustainability, social development, gender and social inclusion, employment promotion, and the strengthening of cooperatives and Social and Solidarity Economy Organisations (SSEOs). For more than seven years at the ILO Office in Türkiye, she has specialised in women’s and youth employment, sustainable livelihoods for refugees, and the transition to formal employment. Her technical expertise includes cooperative and SSE development, skills and capacity building, technical business support, and rights-based approaches to decent work. She has advised individuals, cooperatives, institutions, and governments on strategies for inclusive and sustainable economic development. She holds a degree in English Philology with a specialization in Teaching and has completed advanced training in project management, entrepreneurship, cooperative management, gender equality, labour migration governance, agricultural cooperative management, and human rights due diligence (HRDD) for decent work and responsible business conduct (RBC). She speaks English fluently and has working knowledge of French.
Économie Sociale et Solidaire et Entreprises Communautaires : Une Économie Plus Résiliente et Inclusive pour les Jeunes
Économie Sociale et Solidaire et Entreprises Communautaires : une économie plus résiliente et inclusive pour les jeunes
M. ZOUHAIR BEN LARBI
L’économie sociale et solidaire : un levier stratégique pour une transition durable en Afrique et à l’international
Cette session de haut niveau, structurée autour de discours politiques, de segments vidéo et de témoignages inspirants, mettra en lumière le rôle stratégique de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme moteur de la transition durable en Afrique et à l’échelle internationale. À travers une diversité de perspectives (européennes, africaines, institutionnelles et communautaires), elle mettra en valeur des dynamiques régionales ambitieuses, explorera les liens entre ESS et transition écologique, et présentera des opportunités de coopération en faveur de modèles de développement inclusifs, résilients et ancrés localement.
M. ZOUHAIR BELARBI
De l’idée à l'impact : JEUN’ESS, un écosystème au service de la jeunesse et de l'économie sociale et solidaire
Le Fonds d’Innovation Sociale du projet JEUN’ESS a pour objectif de contribuer à la création et à la consolidation des projets de l'Économie Sociale et Solidaire. En collaboration avec les parties prenantes et les structures d’appui locales, le projet a mis en place une démarche entrepreneuriale et a fourni un appui technique et financier aux idées de projet et à des projets existants opérant particulièrement sur les secteurs à fort potentiel de création d’emplois décents tels que : le tourisme durable, la culture et l’artisanat, l'agriculture et l'agro-industrie, les «emplois verts», le digital solidaire, les services sociaux et les services aux personnes ainsi que les projets favorisant la transition des jeunes travailleurs de l’économie informelle vers l’économie formelle. Le projet a fourni une gamme complète d’activités d’accompagnement à destination des potentiels porteurs et porteuses des projets. Ces activités porteront entre autres sur: ● Le renforcement des capacités des jeunes pour l’identification des idées de projets ; ● Le développement du modèle d’affaires ; ● La formation technique et managériale ; ● La création et l’installation de projets et l’accompagnement post-création.
M. FAKHREDDINE MHADHBI Coordinateur National du Projet JEUN’ESS pour les régions de Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine, Bureau de l’OIT Tunisie
Directeur Régional de Développement de gouvernorat de Gabès Expert en développement économique local et régional, accompagnateur en création d'entreprise, économie sociale et solidaire accompagnateur Planification régionale, coordination et animation des Ateliers régionales de développement économique
Yosra Fraj est une jeune engagée originaire de Kébili, membre active de l'association Albacikat, où elle œuvre pour l’autonomisation des jeunes, en particulier des femmes. Animée par un profond sens de l’engagement citoyen, elle participe activement à la promotion de l’esprit d’initiative et au développement d’un changement culturel ancré dans l’entrepreneuriat. Elle accorde une attention particulière à l’économie sociale et solidaire, qu’elle considère comme un levier essentiel pour bâtir des dynamiques locales plus justes, inclusives et durables. À travers son travail, Yosra s’inscrit pleinement dans une démarche de transformation sociale en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD), contribuant ainsi à un développement territorial plus équilibré, respectueux des besoins humains, sociaux et environnementaux.
Wafa Makhlouf – Experte en entrepreneuriat & leadership féminin Wafa Makhlouf est une entrepreneure tunisienne, militante de la société civile et ancienne parlementaire, reconnue pour son engagement en faveur de l'entrepreneuriat, du leadership féminin et du développement économique inclusif en Tunisie et dans la région MENA. Elle occupe depuis 2013 le poste de Directrice Exécutive de CEED Tunisie (Center for Entrepreneurship and Executive Development), une organisation qui œuvre au renforcement des capacités des entrepreneurs à travers des programmes de mentorat, de formation et de réseautage. Elle a accompagné des centaines de jeunes et de femmes entrepreneurs dans la structuration et le développement de leurs projets. Titulaire d’un mastère en finance, elle a fondé en 2003 Proclean, une entreprise spécialisée dans les services environnementaux, qu’elle a dirigée pendant plus de 13 ans. Très active dans les réseaux professionnels et associatifs, elle a été : • Présidente nationale du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD Tunisie) de 2011 à 2013, • Présidente du CJD International en 2014, • Membre du bureau exécutif de l’UTICA Ben Arous (Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat) de 2012 à 2017. Son engagement a été reconnu à l’international : • Lauréate du NDI Democracy Award, • Sélectionnée parmi les 100 femmes arabes les plus influentes (Arabian Business), • Nommée Young Global Leader par le Forum économique mondial en 2016, • Classée parmi les 200 leaders économiques africains de demain par l’Institut Choiseul. Wafa Makhlouf est trilingue (arabe, français, anglais) et continue aujourd’hui de contribuer activement à la promotion d’un entrepreneuriat durable, équitable et innovant, en Tunisie et au-delà.
Formé à Sciences Po Lyon et après de premières expériences dans l'ESS au Liban, au Bénin et en France, Mehdi Baccouche a cofondé en 2016 l’association SHANTI, qu’il dirige aujourd’hui. SHANTI accompagne, soutient et porte des initiatives d’économie sociale et solidaire en Tunisie pour répondre collectivement aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Guy Tchami travaille pour l’Organisation Internationale du Travail (OIT) depuis seize ans. Il a rejoint l’organisation en 2001 au sein de l’unité Coopératives, économie sociale et solidaire (COOP/ESS) à Genève, où il s’est principalement consacré à la formulation de projets, au soutien technique, à la recherche et aux publications, entre autres. Entre 2008 et 2011, il a travaillé dans le cadre d’un programme financé par le DFID, visant à soutenir les coopératives et autres groupes d’entraide en Afrique de l’Est et australe, basé à Dar es Salaam, en Tanzanie. Il est actuellement basé à Genève, en tant que Spécialiste des politiques coopératives et de la recherche, travaillant sur des projets de coopération au développement portant sur les coopératives et les autres entreprises de l’économie sociale et solidaire. Il est titulaire d’un Master en économie du développement. Il parle le français et l’anglais, et possède également une connaissance pratique de l’espagnol.
Yousra, a financial inclusion expert at the ILO's Social Finance Program in Geneva, spearheads the ILO’s Global Programme on Financial Education and drives initiatives to enhance financial inclusion for vulnerable populations, migrant workers, refugees, and those in fragile settings. Her role extends to advising and collaborating with the banking sector across Africa, Asia, and the MENA region towards creating products and services that match the needs of these populations. Yousra leverages her extensive expertise to guide these institutions in aligning their efforts with the pursuit of decent work and reaching underserved populations. Her qualifications include a Ph.D. in Economics, with a dedicated focus on inclusive finance.
Aymen Battache est cadre à Attijari Bank, en charge du développement du marché des Très Petites Entreprises (TPE), et ancien membre du Conseil d’Administration de la SODIS SICAR. Diplômé de l’ISCAE et de l’Association Professionnelle des Banques, il est également certifié en leadership et management par Dale Carnegie. Fort de plus de 17 ans d’expérience dans le secteur bancaire, il a occupé plusieurs fonctions clés en pilotage commercial et en développement de solutions inclusives.
Docteur en sciences humaines et sociales de l'Université de Tunis, il est chargé de cours en Master de Sociologie à l’ISSHT (Université Tunis Al Manar). Diplômé de l’ENA en Finances publiques, et ancien Directeur des Etudes Fiscales au ministère des Finances, il est chargé de cours en Master de Fiscalité à l’ISCAE (Université de la Manouba). Ancien coordinateur scientifique du projet loi sur l'économie sociale et solidaire, initié par l’UGTT (2015-2016), il est actuellement membre de la Commission scientifique du CIRIEC International. Il est coauteur de plusieurs ouvrages collectifs sur le développement et l'économie sociale.
Direction Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations CDC Tunisie PCA de CDC Gestion et CDC Développement Coordinatrice du Projet Startups et PME Innovantes co-financé par la BM, KFW et GIZ depuis 2020 et du projet Corridor Economique financé par la BM en cours de lancement Présidente du Conseil d’Administration de la Société Tunisienne de Banque STB pour deux mandats : 2015-2017 et 2018-2020 Présidente du Conseil d’Administration de la Banque Nationale Agricole BNA 2021-2023 Haut Fonctionnaire de l’Etat, titulaire d’une Maitrise en Gestion de la FSEG de Tunis en1987 et d’un diplôme du Cycle supérieur de l’ENA, en 1991. Plus de 30 ans d’expérience dans le secteur public où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, DG et chargée de mission au cabinet du chef du Gouvernement responsable Investissement, SG de Tunisair, Chargée d’un projet financé par la Banque Mondiale dans la valorisation du patrimoine, Contrôleur général d’Etat et autres fonctions, avec expertise confirmée dans la gouvernance bancaire et dans le financement de l’investissement. En Avril 2018 elle rejoint la CDC entant que DGA avant d’être désignée DG en Septembre 2021. Titulaires de plusieurs certifications internationales en PPP de l’APMG et en Gouvernance des Banques et en Finance durable de London Institute of Banking and Finance, en leadership de l’institut de Leadership de Tunis, et en Gouvernance de l’institut de bonne Gouvernance de Berlin, et décorée Femme Manager du Secteur Public 2020, par le Prix TFMA, Coorganisé par CONNECT et ALMA’S.
De janvier 1992 jusqu’au 30 juin 2023 : superviseur à la Direction Générale de la Supervision Bancaire de la Banque Centrale de Tunisie où j’ai occupé les postes de Sous-directeur de la surveillance des Etablissements Financiers et des Banques Spécialisées, de Directeur du développement des Méthodes de la Supervision et de l’Adjoint au Directeur Général de la Supervision Bancaire chargé de l’Inspection des Banques et des Etablissements Financiers (2019-juin 2023). - Je suis membre du Comité Arabe de la Supervision Bancaire relevant du Fonds Monétaire Arabe représentant la Direction Générale de la Supervision Bancaire de la Banque Centrale de Tunisie (2016-2023). - De juillet 2023 19 janvier 2025 Directeur Général Adjoint à l’OIF - 20 janvier 2025 à ce jour Directeur Général de l’OIF
Jaouher Mghirbi, CEO et Cofondateur de CnBees, une plateforme tunisienne pionnière en crowdfunding en Dons et Libéralités dédiée aux projets à impact social et environnemental. À travers l'initiative The Doers, j'ai lancé "Tunisian Crowdfunding Tour", pour réussir un plaidoyer qui démocratise le financement participatif dans les régions, valoriser les initiatives citoyennes, les jeunes porteurs de projets et les structures de l’économie sociale et solidaire. Cette dynamique est également à l’origine de MnBees, un marketplace solidaire, et de BeeBox, un concept innovant de box équitable soutenant les petits producteurs et créateurs responsables.
BioFredrick O. Wanyama is Professor of Political Science at Maseno University, Kenya; and also serving as Deputy Vice-Chancellor for Academic, Research and Student Affairs at Kisii University, Kenya. He holds a PhD in Political Science from Maseno University and MA & BA Degrees in Political Science from the University of Nairobi, Kenya. With a research interest in development and comparative politics in Africa, he is published in many learned books, journals and encyclopedias. His articles have appeared in many journals including Regional Development Studies, Africa Development, Journal of Cooperative Studies, Annals of Public and Cooperative Economics, The African Review, Journal of African Elections, Democratization, and Journal of Social and Political Sciences, among others. He is the author of: Cooperatives and the Sustainable Development Goals: A Contribution to the Post-2015 Development Agenda (Geneva: ILO, 2014); a co-author of: Social and Solidarity Economy: Towards a Common Understanding (Turin: International Training Centre of the ILO, 2010); Social and Solidarity Economy: Our Common Road Towards Decent Work (Turin: International Training Centre of the ILO, 2011); and Social and Solidarity Economy: An Opportunity to Enhance Youth Employment (Turin: International Training Centre of the ILO, 2013). He is a contributor and co-editor of the widely read Cooperating Out of Poverty: The Renaissance of the African Cooperative Movement (Geneva: ILO, 2008), which has been translated into French. He has been a participant/contributor/speaker in many conferences in different parts of the World.
Jouda KHEMIRI est une professionnelle chevronnée du secteur des assurances. Elle occupe, depuis le 2 avril 2024, le poste de Présidente du Comité Général des Assurances (CGA), après un parcours exemplaire au sein de cette institution. Elle est titulaire d'une maîtrise nationale en expertise comptable obtenue à l’IHEC Carthage entre 1997 et 1999, et d’un master professionnel spécialisé en assurance obtenu à l’IFID entre 2000 et 2002. Mme KHEMIRI a intégré le Ministère des Finances en 2002 en tant qu’inspecteur central. En 2013, elle a été promue directeur au sein du CGA avec le grade de contrôleur en chef. En 2022, elle devient directrice générale adjointe (DGA) avec le grade de contrôleur général des assurances, avant d’être nommée à la tête de l’institution en 2024. Domaines de compétence Son expertise couvre de nombreux volets du secteur assurantiel, notamment : La comptabilité et la fiscalité des assurances ; L’assurance vie et la capitalisation ; Le cadre juridique et la supervision des mutuelles de santé ; L’inclusion financière, domaine dans lequel elle est reconnue comme experte. Elle a été membre du conseil scientifique de l’Observatoire de l’inclusion financière jusqu’en avril 2024, ainsi que membre de la commission en charge de l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière (SNIF) ; L’économie sociale et solidaire (ESS), en tant que membre de la commission de rédaction de la loi y afférente. Autres compétences et engagements En parallèle de ses responsabilités institutionnelles, Mme KHEMIRI s’investit activement dans la formation et la transmission du savoir : Elle est encadrante et membre de jurys à l’IFID ; Elle intervient également comme formatrice au Centre Technique de Formation en Assurance (CTFA). Enfin, elle est engagée dans la vie associative depuis 2002 en tant que membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Hammam Chatt, qu’elle a présidée en 2005.
Mouez Soussi est professeur en sciences économiques à l’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage. Il est expert en analyse et évaluation de projets, de programmes et de politiques publiques. Dans ce cadre, il a réalisé plusieurs études pour le compte du PNUD, de l’UNICEF, du BIT et de la Banque mondiale. Durant plus de 25 ans d’activité professionnelle, il a acquis une connaissance approfondie du tissu économique et institutionnel du pays et a travaillé dans toutes les régions de la Tunisie. Il s’est intéressé particulièrement à l’ESS et dans ce domaine il a détenu des compétences approuvées et précisément dans l’action coopérative. Il a pu réaliser la première étude en Tunisie portant sur le diagnostic et l’analyse de performance du tissus coopératif. Il a participé à plusieurs missions portant sur l’orientation stratégique pour le développement de l’ESS en Tunisie dans le cadre du PLAN DE DEVELOPPEMENT 2023-2025 & VISION TUNISIE 2035. Il accumule une longue expérience dans l’animation d’atelier. Dans ce cadre, il a animé le premier grand Workshop en Tunisie « La parole aux Coopératives » le 24 février 2022.
LIMITL'ESS : les premiers Clubs en faveur de l'Entrepreneuriat durable et de l'Economie Sociale et Solidaire
Le projet JEUN’ESS a créé un pool des clubs d’entrepreneuriat qui auront comme vocation de sensibiliser et promouvoir l’ESS auprès des jeunes. Ils contribueront à l'instauration d'une culture entrepreneuriale basée sur les valeurs et les principes de l'ESS auprès des jeunes Tunisiens (hommes et femmes). La démarche générale du club consiste à offrir aux apprenants des opportunités de se familiariser avec l'ESS et de vivre une expérience entrepreneuriale « ESS », visant à apporter une réponse à une problématique économique ou sociale identifiée au niveau du centre ou dans son environnement économique et social. Pour la mise en place et l’opérationnalisation des « Clubs LIMITL’ESS » et afin d’assurer la bonne gouvernance et la pérennité des clubs ESS créés, le projet JEUN’ESS a créé des partenariats avec des partenaires d’implémentation, à savoir : Enactus Tunisia pour la mise en place des clubs « Enactus Limitl’ESS » dans les établissements universitaires, animés par des Conseillers pédagogiques et des Team leaders parmi les jeunes membres ; Le Ministère des affaires culturelles pour la mise en place des clubs «Limitl’ESS Generation » dans les maisons de culture animés par des animateurs de la structure hôtes. Le Ministère de la jeunesse et des sports pour la mise en place des clubs «Limitl’ESS Generation » dans les maisons de jeunes animés par des animateurs de la structure hôtes. Tout au long de leurs activités, les animateurs et les jeunes adhérents à ces clubs ont bénéficié d’un appui technique et financier du projet JEUN’ESS (équipements, formations, accompagnement, financement des projets portés par certains adhérents …) Les clubs Limitl’ESS Generation et Enactus Limitl’ESS continuent à jouer un rôle crucial dans la promotion de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, leur permettant de développer des compétences essentielles pour l’emploi et la création d’entreprise basée sur les valeurs et principes de l’économie sociale et solidaire. Dans le cadre de ce Forum JEUN’ESS, le projet compte organiser une session intitulée « LIMITL'ESS : les premiers Clubs en faveur de l'Entrepreneuriat durable et de l'Economie Sociale et Solidaire » en vue de mettre en lumière le rôle des clubs comme leviers de transformation sociale et la promotion de l’entrepreneuriat chez la jeunesse tunisienne.
MR. ABDELMONEM RIADH DEOUICHE Coordinateur National du Projet JEUN’ESS pour les régions de Jendouba et Le Kef Bureau de l’OIT Tunisie
Financement de l'Économie Sociale et Solidaire : accès, innovation et durabilité
Cette session explore les défis et les opportunités liés au financement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en mettant l’accent sur l’accès aux ressources financières, les mécanismes innovants de financement, et les garanties de durabilité pour les acteurs du secteur. Des experts institutionnels, bancaires et associatifs partageront leurs expériences, présenteront des initiatives concrètes (notamment en matière de crowdfunding, d’accompagnement bancaire et de soutien institutionnel) et débattront des meilleures pratiques pour renforcer l’inclusion financière des organisations de l’ESS.
MME. YOUSRA HAMED
Spécialiste technique, Inclusion financière, Département Finance Sociale, OIT Genève
Market Fund : catalyseur d’opportunités commerciales pour les jeunes entrepreneurs
Le panel mettra en lumière le Market Fund, une composante clé du projet JEUN'ESS piloté par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), en tant que mécanisme structurant pour la commercialisation des entreprises solidaires. Il explorera son impact sur l’accès aux marchés, l’optimisation des produits et l’intégration des jeunes entrepreneurs dans les chaînes de valeur internationales. À travers les témoignages d’acteurs institutionnels et économiques, la session analysera les leviers favorisant la montée en gamme des entreprises de l’ESS et leur pérennisation. Elle abordera également les perspectives de mise à l’échelle et de capitalisation du modèle vers d’autres contextes régionaux et internationaux, soulignant son rôle dans le développement inclusif et durable.
M. FAIÇAL CHROUD
Coordinateur National du Projet JEUN’ESS pour les
régions de Gabès et Kebili, Bureau de l’OIT Tunisie
Sami Chaabouni est diplômé d’un Master 2 en Commerce International de l’Université de Lille et d’un Master en Commerce Extérieur de l’ISCAE Casablanca. En 2014, il fonde Le Panier, une enseigne tunisienne alliant épicerie fine, pâtisserie artisanale et traiteur événementiel. Fort de plus de 10 ans d’expérience dans la commercialisation de produits gastronomiques, il a fait de Le Panier une structure de référence pour la valorisation des produits du terroir. À travers ses points de vente physiques et sa gamme L’Aperitivo (tartinades, sauces, fruits secs aromatisés), il contribue activement à faire connaître le savoir-faire d’artisans locaux auprès d’une clientèle urbaine exigeante. Bénéficiaire du programme JEUN’ESS dans le cadre du projet MarketFund, il joue également un rôle structurant dans l’écosystème, en tant que relais commercial expérimenté, capable de porter les produits de jeunes entrepreneurs et petits producteurs vers des canaux de distribution viables et pérennes. Son implication dans ce programme s’inscrit dans une démarche plus large d’engagement pour une alimentation responsable, inclusive et locale.
Saber Ben Mbarek est un consultant international spécialisé dans l’accompagnement stratégique des entreprises sociales et des initiatives de commerce équitable, avec plus de 20 ans d’expérience en Afrique et en Méditerranée. Avec une expertise technique, une vision systémique et approche terrain il accompagne les institutions à structurer des approches innovantes et inclusives. Représentant de Fairtrade pour la Tunisie et à l’Algérie, il a piloté de nombreuses interventions portant sur la certification, la montée en gamme des produits issus de l’ESS, l’accès aux marchés internationaux, ainsi que le renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs et des OESS. Il a accompagné plusieurs projets dans leur transition vers des modèles durables et équitables, intégrant des dimensions de genre, de digitalisation et de gouvernance participative. Également formateur de cadres supérieurs et animateur d’ateliers multi-acteurs autour des chaînes de valeur durables, du financement inclusif et de la professionnalisation des structures ESS. Convaincu que l’ESS est un levier de transformation économique et sociale, Saber défend une vision intégrée fondée sur la reconnaissance des savoir-faire locaux, l’accès équitable aux opportunités économiques et la mise en réseau des acteurs.
Douja Ben Mahmoud Gharbi, accumule plus de 20 ans d'expérience entrepreneuriale. Elle a une longue carrière professionnelle en tant qu'entrepreneure et manager. Serial entrepreneure, elle a créé et dirigé plusieurs entreprises dans divers secteurs : industrie, services et commerce. Elle est également experte en entrepreneuriat, conseillère et mentor depuis plus de 15 ans, formée et certifiée par l'ONUDI et ITPO Bahreïn. Elle est également spécialiste du secteur privé et développement des affaires et travaille avec plusieurs organisations internationales comme l'ONUDI, l'UE, la GIZ, etc. facilitant le dialogue entre les secteurs privé et public avec ces organisations, concernant l'entrepreneuriat, l'accès au financement et l'accès au marché pour les MPME. Elle est co-fondatrice et CEO de l'accélérateur RedStart Tunisie lancé en 2019 ; l'accélérateur est la première entreprise tunisienne qui a rejoint la communauté Business Call to Actions -BCtA des Nations Unies et accréditée par Startup Act. Passionnée et engagée pour le développement économique et l'entrepreneuriat et en particulier l’entrepreneuriat féminin, Douja est très active bénévolement au sein de DAMYA – 1er Réseau Tunisian Women Business Angels - qu'elle a cofondé et qu'elle préside depuis 2020, l'Association CEDE - Centre d'Entrepreneuriat et de Développement Endogène - qu'elle préside également et l'association internationale FPAM-Finance Participative en Afrique et en Méditerranée - dont elle est vice-présidente. Douja est également membre fondateur de CONECT - Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie et du CJD -Centre des Jeunes Dirigeants-
Fredrick O. Wanyama is Professor of Political Science at Maseno University, Kenya; and also serving as Deputy Vice-Chancellor for Academic, Research and Student Affairs at Kisii University, Kenya. He holds a PhD in Political Science from Maseno University and MA & BA Degrees in Political Science from the University of Nairobi, Kenya. With a research interest in development and comparative politics in Africa, he is published in many learned books, journals and encyclopedias. His articles have appeared in many journals including Regional Development Studies, Africa Development, Journal of Cooperative Studies, Annals of Public and Cooperative Economics, The African Review, Journal of African Elections, Democratization, and Journal of Social and Political Sciences, among others. He is the author of: Cooperatives and the Sustainable Development Goals: A Contribution to the Post-2015 Development Agenda (Geneva: ILO, 2014); a co-author of: Social and Solidarity Economy: Towards a Common Understanding (Turin: International Training Centre of the ILO, 2010); Social and Solidarity Economy: Our Common Road Towards Decent Work (Turin: International Training Centre of the ILO, 2011); and Social and Solidarity Economy: An Opportunity to Enhance Youth Employment (Turin: International Training Centre of the ILO, 2013). He is a contributor and co-editor of the widely read Cooperating Out of Poverty: The Renaissance of the African Cooperative Movement (Geneva: ILO, 2008), which has been translated into French. He has been a participant/contributor/speaker in many conferences in different parts of the World.
Fondatrice et CEO du cabinet de formation étude et conseil INSIGHT depuis 2008 . Aïda Béji Kallel est une experte et consultante internationale reconnue dans les domaines du business management durable, d’internationalisation des entreprises, du commerce numérique et du management de l’innovation . Titulaire d’ un doctorat de diplôme d’études approfondie en Economie Mathématique et Econométrie et d’une maitrise en HEC spécialité Finance, Aïda Béji Kallel a également enseigné à l’IHEC Carthage et a obtenu plusieurs certifications tout au long de son parcours Une expérience riche dans l’accompagnement des entreprises tunisiennes des startups ainsi que les organismes internationaux avec des études quantitatives et analytiques et des participations aux panels des conférences internationales . Aussi, experte en autonomisation économique des femmes et l’accompagnement des jeunes au lancement de startups. Activement impliquée au plaidoyer pour libérer l’entrepreneuriat féminin et l’amélioration de climat des affaires, elle est membre de la CNFCE depuis 2010 et membre du Bureau exécutif de la Chambre Nationale des femmes Chefs d’Entreprises ( CNFCE) chargée de la veille et de l’académie des femmes cheffes d’entreprises et depuis 2017 et trésorière 2025. Ayant organisée plusieurs tables rondes et symposium autour des nouvelles thématiques d’actualité économique et notamment le symposium sur l’ESS accélérateur d’innovation sociale en mars 2019
Studies, Statistics and Cross-Research on the Social and Solidarity Economy
Cette session, animée par l’UGTT, sera articulée en deux temps. La 1ere partie s’intéressera aux études, statistiques et recherches sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en tant qu’outils de développement du secteur. Les panélistes feront l’état des lieux des études et de la recherche sur l’ESS via une approche analytique croisée. Ce panel cherchera à répondre à des questions fondamentales telles que l’accès à l’information, la disponibilité de statistiques fiables, etc…. Le débat s’appuiera sur des exemples d’études et de recherches menées à l’échelle nationale et internationale, mettant en lumière les enjeux, les défis et les opportunités de l’ESS non seulement en tant que moteur de développement durable et d’inclusion sociale mais aussi en tant que domaine à explorer. Le 2eme temps de la session abordera la question des études et de la recherche, appliquées au cas des mutuelles en tant qu’entité de l’ESS liée directement au thème du forum et à l’intérêt que porte l’UGTT aux sociétés mutuelles. Un état des lieux sera dressé des études et de la recherche sur les mutuelles. Les cas concrets de deux mutuelles (Tunisie, Maroc) seront présentés aux invités pour élargir les horizons sur l’avenir des mutuelles et leurs contributions aux objectifs de développement durable.
MME NAOUEL JABBES
Conseillère/ Enseignante ESS, UGTT/FSEG
Les Nations Unies et la jeunesse : Ensemble pour l’innovation sociale
Avec moins de cinq ans pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, l’innovation sociale et la jeunesse jouent un rôle clé. À travers les témoignages inspirants des jeunes porteurs de projets soutenus par des initiatives onusiennes, les participants découvriront comment les idées et l’engagement des jeunes tunisiens peuvent transformer leurs communautés et contribuer concrètement à la réalisation des ODD. Cette discussion favorisera un dialogue multi-acteurs ouvert et interactif, invitant les participants à dialoguer, poser leurs questions et s’inspirer. Elle sera aussi l’occasion de réaffirmer l’engagement des Nations Unies en faveur des jeunes et du partenariat avec le gouvernement tunisien pour renforcer leur rôle de moteur du changement.
M. SILAS RAPOLD
Directeur adjoint de l’UNICEF et lead du groupe
interagences des nations Unies pour la jeunesse
Recommandations et actions futures